Fan2polar mais pas que ...

Fan2polar mais pas que ...

DRVENKAR Zoran - Toi

 

 

couv27057803.jpg

 


 Pourquoi ce livre ?

 

Un peu par hasard ... Sa couverture rouge avec cette bouche qui crie, ce titre court mais interpellant, voilà ce qui m'a donné envie d'aller voir ce qu'il se cachait derrière ! Les quelques commentaires de lecteurs lus ici ou là ont fait le reste. J'étais intriguée et, bien souvent, il ne m'en faut pas plus pour choisir un livre.

La nationalité de l'auteur, croate, et son nom, commençant par un D, ont fait le reste ! Parfait pour les challenges sur Livraddict "J.O des nationalités" et "Déstockage de PàL en duo" ... d'une pierre, deux coups en quelque sorte.

 


 De quoi ça parle ?

 

Imagine une tempête de neige sur l’autoroute. Un bouchon qui s’étire sur plusieurs kilomètres, aucune visibilité. Un homme sort de sa voiture et en silence assassine méticuleusement, à mains nues, vingt-six personnes dans les véhicules alentours. C’est le début d’une série de meurtres sans mobiles apparents commis par celui que la presse surnomme Le Voyageur.

Imagine maintenant cinq adolescentes. Cinq amies avec leurs espoirs et leurs peurs, leurs envies et leurs problèmes. Cinq jeunes filles que rien ne peut séparer, qui vont être prises au piège d’une situation qui les dépasse. Prises en chasse par un homme à qui tu ne voudrais pas avoir affaire, elles vont se jeter dans une fuite en avant sauvage et désespérée.

Imagine enfin un voyage jusqu’à un hôtel isolé en Norvège où tous ces protagonistes vont se retrouver pour une confrontation à la tension extrême et un dénouement qui te laissera sans voix.
 

 


 Ce que j'ai à en dire après lecture ?

 

 

 Tu commences ta lecture. Tu ne peux empêcher cette petite appréhension, nichée au fin fond de ton esprit, de se manifester. Ce thriller va-t-il te plaire ? Presque 600 pages quand même … et, même si tu rechignes moins à l’idée d’abandonner une lecture, tu as toujours du mal à prendre la décision. En plus, tu l’as annoncé comme lecture sur un Challenge, tu te dois donc d’honorer ton engagement, non ? Mais d’ailleurs, quelle est ton appréhension ? Que ce soit un énième thriller sans grand intérêt, avec un récit qui s’articule sur un va et vient entre passé et présent, que les ficelles soient grossières voire improbables ? De quoi as-tu peur ? Peut-être de découvrir que tu as fait le tour du genre …

 

 

Tu lis 3 chapitres sans vraiment comprendre ce qu’il se passe. Etonnée, tu t’arrêtes ! A quoi joue l’auteur ? Tu te repasses les 3 chapitres en tête – le Voyageur, Ragnar, Stinke – 3 personnages, 3 moments sans rapport entre eux mais surtout ce tutoiement ! Mais oui, c’est cela qui te déstabilise ! L’auteur t’implique, il t’oblige à t’identifier aux personnages … tu es chacun d’eux. Tu n’es pas ce regard extérieur que tu as l’habitude d’être, tu vis au cœur de l’action et chaque personnage t’habite (ou l’inverse) le temps de quelques pages. Tu ignores si cette implication va durer mais tu sens que tu es en train de vivre une expérience particulière. Tu reprends ta lecture en décidant de te prêter au jeu !

 

 

Le jeu s’accélère, les personnages sont nombreux, tu es constamment ballotée entre les uns et les autres et, comme tu es eux, tu ne sais pas où tu vas. Tu vis chaque moment dans le présent sans visibilité sur le futur ! Tu croises la route d’un autre toi de façon furtive, tu entres de plein fouet dans celle que tu étais il y a quelques temps, tu es mort(e), tu es en cavale, tu pourchasses des gamines, tu te laisses séduire sur une aire d’autoroute, tu es un père tyrannique, tu es un tueur psychopathe, tu es une adolescente … tu n’es plus vraiment toi mais tu deviens Toi !

 

 

Une lecture schizophrénique, une lecture où tu deviens la marionnette d’un auteur bourré de talents … voilà ce qui t’attend, ô toi lecteur, si tu ouvres ce roman ! Une seule condition à respecter pour que la magie (ou la sorcellerie ?) opère, laisser ton Toi derrière toi et avancer vers l’inconnu des Toi qui peuplent ce thriller. Si tu es prêt à cela, tu partageras alors avec ces autres Toi un road trip qui ne devrait pas te laisser indemne …

 

 

Alors, lecteur, es-tu réellement prêt à jouer le jeu ?

 

 

 

 

 

 Ma note : 18/20

 

 

 

 


 



18/11/2016
22 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres