Fan2polar mais pas que ...

Fan2polar mais pas que ...

DURRANT Sabine - Ce que tu veux

couv17836682.jpg

 


 Pourquoi ce livre ?

 

 

Après quelques lectures "noires", je cherchais un thriller. Histoire de changer d'univers et d'ambiance, j'avais envie de lire une histoire où il n'était pas vraiment question de réfléchir mais plutôt de se laisser porter par le rythme du récit !

Mon choix s'est arrêté sur ce thriller anglais suite à la lecture d'un avis dans la revue Page qui regroupe une sélection de livres lus et conseillés par des libraires. Un thriller psychologique, voilà qui devrait répondre à mes attentes du moment ...

 

 


 

De quoi ça parle ?

 

 

Plongez dans ce thriller diabolique dans la veine des Apparences.
Lizzie pensait que le perdre serait la pire chose qui pourrait lui arriver. Elle avait tort. Ils lui ont dit de ne pas s’inquiéter – sa soeur, la police –, que c’était quelque chose de courant, quand un proche mourait, de le voir partout. De le sentir partout. Seulement ils ne connaissaient pas Zach. Ils ne savaient pas à quel point il l’aimait ni jusqu’où il pouvait aller pour se venger. Que sait-on réellement de la personne qui partage notre vie ? En alternant les voix de Lizzie et de Zach, les flash-back et le moment présent, Sabine Durrant impose un climat de tension exceptionnel qui fait voler en éclats les faux-semblants d’un couple apparemment irréprochable.

"Un roman qui vous prend aux tripes dès la première page." The Times

"Sabine Durrant ne commet aucun faux pas. Superbe." Sunday Mirror

 

 


 

Ce que j'ai à en dire après lecture ?

 

 

Tout commence avec un bouquet de fleurs et un mot ... En se rendant un an après sur les lieux de l'accident où son mari, Zack, a trouvé la mort, Lizzie s'attend à devoir affronter beaucoup de choses mais certainement pas à découvrir que quelqu'un est venu récemment déposer un bouquet de fleurs et un mot d'amour signé Xenia. Qui est cette femme ? Et quel est son lien avec ce mari qu'elle croyait connaître, qu'elle pleure depuis un an ?

Ces interrogations et d'étranges événements vont amener Lizzie sur les traces de Zack pour comprendre qui était l'homme qui partageait sa vie. Se peut-il qu'il soit encore vivant ?

 

 

"Je suis toujours sidérée par la quantité de secrets qui existent dans un couple.
Cette grande et belle idée : tout se dire.
Neuf fois sur dix, quelqu'un cache quelque chose.
Même si c'est juste des idées, des désirs, des espoirs.
On peut vivre dans la même maison, partager le même lit, mais à quel point connaît-on vraiment quelqu'un ?"

 

 

 

Écrit à la première personne, chaque chapitre va nous balader entre le présent (Lizzie) et le passé (journal de Zack). L'écriture de Sabine Durrant est agréable, fluide et imprime un rythme au récit par des phrases courtes. Les pages se tournent et le portrait d'un couple, pas aussi idyllique que celui pressenti, se dessine. Petit à petit, les personnalités psychologiques de chacun des protagonistes prennent corps. Manipulation narcissique, ascendance, jalousie maladive, manque d'estime de soi, peur de l'abandon, docilité ...  

La construction narrative n'est pas des plus originales mais elle a le mérite de tenir la route tout le long du livre. Le personnages peuvent parfois agacer (en tout cas, moi !). Il n'en reste pas moins que l'auteure a su me les rendre attachants en ne tombant pas dans un jugement trop manichéen.  

En jouant sur la paranoïa et le sentiment d'angoisse, la tension va crescendo ... mais, pourtant, il m'a manqué quelque chose pour être vraiment happée par ce climat. J'ai passé un agréable moment indéniablement. Cependant, j'ai refermé ce thriller avec une petite pointe de déception, celle qui vous dit que ce livre ne restera pas gravé ...

 

Ce que je voulais (oui, je sais ... elle est facile !) en choisissant ce livre, c'était une lecture "simple", avec du rythme et une intrigue "correcte" ! Très honnêtement, c'est ce que j'ai eu ... et je pense que Ce que tu veux devrait satisfaire les souhaits de beaucoup d'autres lecteurs !

 

 

 

 

Ma note : 14/20

 

 

 


 



11/10/2016
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres