Fan2polar mais pas que ...

Fan2polar mais pas que ...

SIMENON Georges - Maigret - Billet 01

 

 Je me suis lancé le défi suivant : lire tous les romans de Georges Simenon ayant pour personnage le fameux commissaire Maigret. Je trouve que cet auteur francophone n'a pas la place qu'il mérite ! Un peu comme si la célébrité (télévisuelle en particulier) de son personnage avait empêché le grand public de se pencher sur sa création littéraire.

J'ai choisi de ne pas analyser mes lectures mais d'isoler, au cours de chacune d'entre elles, des petites phrases concernant le caractère de Maigret, l'idée étant de faire de ce patchwork un portrait psychologique de l'enquêteur qu'il est.

Avec 75 romans écrits pendant plus de 40 ans (1929-1972), je suis curieuse de connaître l'évolution de ce personnage mythique ... C'est parti !

 

 

Pietr le Letton (mai 1931 - parution)

 

pietr.png

Pietr Johannson, dit Pietr le Letton, en raison de ses origines, est un escroc international que les polices de plusieurs pays d'Europe surveillent de près. Lorsque la Police française est avertie de son arrivée dans la capitale, le commissaire Maigret se rend à la gare du Nord. Après avoir vu débarquer un homme qui correspond au signalement de Pietr le Letton, Maigret est appelé par le chef du train : on a découvert dans les toilettes un homme assassiné, qui ressemble étrangement à Pietr... 

 

"L'enquêteur s'acharne à pénétrer plus avant dans la vie passée du coupable, tente de reconstituer ses pensées, de prévoir ses moindres réflexes."
Le charretier de la Providence (mars 1931 - parution)

 

charretier.png

Maigret doit enquêter sur le meurtre d'une femme à l'écluse 14 de Dizy (dans la Marne). Il fait la connaissance du curieux équipage du yacht « Southern Cross », dont le propriétaire, Sir Lampson, mari de la victime, et Willy, amant de celle-ci, attirent ses soupçons. Pourtant, certains détails relevés à l'autopsie du corps de Mary lancent Maigret sur la piste de la « Providence », péniche dont le charretier Jean, homme solitaire et taciturne, retient son attention. Trois jours après le début de l'enquête, Willy est à son tour assassiné...

 

 

"On se demandait quelle était son idée et en réalité il n'en avait pas. Il n'essayait même pas de découvrir un indice à proprement parler, mais plutôt de s'imprégner de l'ambiance, de saisir cette vie du canal si différente de ce qu'il connaissait."

 

Monsieur Gallet, décédé (février 1931 -parution)

 

couv57913110.gif

Dans un hôtel de Sancerre (Cher) où il était connu sous le nom de M. Clément, Emile Gallet, domicilié à Saint Fargeau (Seine et Marne), a été tué d'une balle au visage suivie d'un coup de poignard dans le cœur. Emile Gallet était voyageur de commerce pour une maison spécialisée dans l'orfèvrerie pour cadeaux. Or, lorsqu'il commence son enquête, Maigret apprend que Gallet ne travaillait plus depuis dix-huit ans pour cette maison, même s'il laissait croire le contraire à sa famille... Maigret s'installe à l'hôtel de Sancerre, et il découvre que le jour du crime, Gallet a eu une altercation avec son fils Henry, puis une autre avec Tiburce de Saint-Hilaire, châtelain voisin de l'hôtel.

 

 

"Et Maigret avait une impression qu'il n'avait encore jamais eue et qui le déroutait. Il lui semblait que toute la vérité était là, éparse autour de lui. Rien de ce qu'il voyait n'était indifférent."

 

 

 maigret.png

 



23/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres