Fan2polar mais pas que ...

Fan2polar mais pas que ...

SIMENON Georges - Maigret - Billet 03

 

 Au rythme d'un roman par mois, Simenon continue à donner vie à celui qui l'accompagnera, comme un double, pendant plus de 40 ans. L'auteur écrit comme il respire, sa machine à écrire toujours à portée de main, il noircit des pages et des pages ... Et pour nourrir la machine, Simenon va emmener Maigret dans ses pas, dans sa réalité. L'auteur est en plein périple plaisancier sur les voies fluviales ? Maigret ira dans un petit port en Hollande !

Suivre Maigret, c'est tout simplement suivre Georges Simenon au quotidien ...

Dans le dernier roman de ce billet, Mme Maigret fait quelques apparitions laissant entrapercevoir le rapport de Simenon aux femmes. Vaste sujet s'il en est ...

 

La nuit du carrefour (juin 1931 - parution)

 

 couv29086051.gif

 

 

Sur la route de Paris à Étampes, à trois kilomètres d'Arpajon, se trouve un lieu-dit qu'on appelle le Carrefour des Trois Veuves. Il n'y a que trois maisons à ce carrefour: l'une est une villa habitée par un aristocrate danois, Carl Andersen, et sa sœur Else. La deuxième est le pavillon d'un agent d'assurances et de sa femme, les Michonnet. La troisième est celle du garagiste Oscar et de sa femme. Un dimanche, Michonnet découvre que sa voiture, dans son garage, a été remplacée par celle d'Andersen. Et dans le garage de la villa d'Andersen, on trouve la voiture de Michonnet, occupée par le cadavre de Goldberg, un diamantaire anversois. Le commissaire Maigret se rend sur place pour enquêter, et s'installe, avec le brigadier Lucas, à l'auberge d'Avrainville proche. 

 

"Il régnait entre eux une drôle de cordialité que Maigret n'était pas sans apprécier.Il y avait même quelque chose d'intime dans leurs rapports, avec un rien d'arrière-pensée."

 

"..., et il avait l'aisance d'un chef d'orchestre qui commande aux instruments les plus divers en sachant bien que l'ensemble n'en fera pas moins une harmonie parfaite."

 

Un crime en Hollande (juillet 1931 - parution)

 

 couv12420003.gif

 

 

Jean Duclos, sociologue français d'origine suisse, est professeur de criminologie à l'Université de Nancy. A l'occasion d'une tournée de conférences aux Pays-Bas, il est amené à se rendre à Delfzijl. Après une soirée donnée en son honneur chez Conrad Popinga, professeur à l'Ecole navale de la ville et ancien capitaine au long cours, son hôte est tué d'une balle de revolver. Les soupçons se portent sur le ressortissant français qui va demander l'aide officieuse de Maigret ...

 

 

Contre son habitude, Maigret nota quelques détails matériels, surtout topographiques, et ce fut à proprement parler du flair, car par la suite la solution devait découler de questions de minutes et de mètres.

 

 Et Maigret regardait ... de ce regard lourd mais impénétrable qui le faisait passer auprès de certaines gens pour un imbécile. Car ce regard était si stagnant qu'il paraissait vide !

 

 

 

 

Au rendez-vous des Terre-Neuvas (août 1931 -parution)

 

 couv66659735.gif
 

 

 

 

 - Que c'est le meilleur petit-gars du pays et que sa maman, qui n'a que lui, est capable d'en mourir. J'ai la certitude, comme tout le monde ici, qu'il est innocent. Mais les marins à qui j'en ai parlé prétendent qu'il sera condamné parce que les tribunaux civils n'ont jamais rien compris aux choses de la mer... " Fais tout ce que tu pourras, comme si c'était pour toi-même... J'ai appris par les journaux que tu es devenu une haute personnalité de la Police judiciaire... " C'était un matin de juin ; Mme Maigret, dans l'appartement du boulevard Richard-Lenoir, dont toutes les fenêtres étaient ouvertes, achevait de bourrer de grandes malles d'osier, et Maigret, sans faux col, lisait à mi-voix. " De qui est-ce ? - Jorissen... Nous avons été à l'école ensemble... Il est devenu instituteur à Quimper... Dis donc, tu tiens beaucoup à ce que nous passions nos huit jours de vacances en Alsace ?....

 

 



 C'était le Maigret solitaire, mécontent, replié sur lui-même qui s'obstine, sans souci du ridicule.
... Ainsi des chiens viennent se camper, maussades, obstinés, devant un terrier où ils ont flairé quelque chose.

 

Ce qu'il faisait ? Il essayait de comprendre ! Tous les personnages étaient à leur place, avec leur mentalité particulière, leurs préoccupations.

 

 

 

maigret.png

 



29/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres